top of page
la gare de Lyon Part Dieu à Lyon.png
Façade-principale-gare-Part-Dieu.png

La gare de Lyon Part Dieu

Année :   2022-2023

Maitre d'ouvrage : RRF maitre d'ouvrage

Localisation:  Lyon

Vous êtes-vous récemment rendus à Lyon ou bien avez-vous eu l’occasion d’y prendre une correspondance ?

Alors vous n’avez pas pu passer à côté des travaux dont la gare Part-Dieu fait l’objet. Un an après le début du chantier qui sera conduit en deux temps avec une phase de travaux jusqu’en 2023 .

​

Le développement des connexions de transports à l’Est et à l’Ouest de la gare a contribué à en faire un lieu de simple passage; ainsi, 30 000 personnes traversent la gare chaque jour. La nouvelle galerie Pompidou ouvrira la gare vers le Sud, quartier où se développent des logements, équipements et bureaux. Cette nouvelle entrée améliorera nettement le confort de la traversée piétonne du passage sous voie.

A l’Est, côté Villette, la gare s’ouvre sur la Place Francfort. Son réaménagement vise à en faire un lieu exemplaire de pôle d’échanges multimodal avec accès aux trams T3 et T4 ainsi que le Rhônexpress. Son caractère piéton sera renforcé pour en faire un lieu agréable en sortie de gare, ombragé par une forte végétalisation.

A l’Ouest, côté Vivier Merle, la gare s’ouvre sur la Place Béraudier. Le projet est ambitieux et consiste à créer une place plus grande sur deux niveaux mieux connectée à son environnement. Dressé au beau milieu du parvis, le bâtiment B10 a trop longtemps rompu cet espace, pour être finalement démoli en 2015. Deux percées donneront accès au niveau inférieur, baigné de lumière on y trouvera la station de vélos, une station de taxis et un nouvel accès au métro.

bottom of page